< Retour aux actualités
Publié le 22 novembre 2023

Actus métier

Formation hygiène et sécurité chez Guéneron

Dans le domaine exigeant de la maçonnerie et de la construction, la sécurité occupe une place centrale. Conscients des défis qui se présentent sur des chantiers techniques et parfois délicats, nous avons toujours considéré la protection de nos équipes, de nos clients et de nos lieux d’intervention comme une priorité.

IMG_2046

Améliorer la sécurité sur les chantiers grâce à la formation : notre engagement chez Guéneron

En 2023, nous avons renforcé notre engagement en lançant un programme de formation axé sur les thèmes de l’hygiène et la sécurité. Un sujet qui concerne tout autant nos compagnons que la direction. Ce projet d’entreprise vise à ancrer le succès de l’organisation dans la prévention des risques professionnels grâce à une approche collaborative intégrée au quotidien. Cette démarche est durable, efficace et partagée par l’ensemble des collaborateurs.

Dans cet article, nous partageons notre approche de la formation hygiène et sécurité de nos compagnons, visant à garantir des chantiers sécurisés et réussis.

Prendre le temps de la formation pour une sécurité durable

Chez Guéneron, nous sommes fermement convaincus que la sécurité est un impératif sur chaque chantier de construction et de rénovation. C’est pourquoi nous investissons en permanence dans la formation de nos compagnons pour les préparer aux défis parfois complexes de notre métier. Experts en maçonnerie, ils sont dotés d’une solide expérience technique. Cela leur permet de gérer avec succès des chantiers souvent considérés comme exigeants.

En outre, mobiliser l’ensemble de nos équipes est une étape essentielle pour obtenir des résultats durables. Nous avons donc mis en place des programmes de formation approfondie et organisé 16 sessions en sous-groupes, intégrant compagnons et dirigeants.

Ces formations ont abordé un large éventail de sujets, dont :

  • La sensibilisation à la prévention des risques professionnels.
  • L’identification des risques sur le terrain.
  • L’évaluation et la maîtrise des risques.
  • Le suivi et l’animation du plan d’amélioration de la prévention.
Nos compagnons pendant la formation hygiène et sécurité sur un chantier de maçonnerie

Une culture de la prévention des risques ancrée

À l’issue de ces sessions de formation, étalées sur plus d’une année, nous constatons que la culture de la prévention des risques est maintenant pleinement intégrée dans notre quotidien. Pour nos compagnons, ces formations renforcent leur compréhension, leur communication et leur gestion des risques. Elles favorisent une meilleure cohésion pour atteindre des objectifs communs.

Nous avons établi 5 règles d’or que chacun s’engage à respecter : 

  • Je suis vigilant 
  • Je me protège sur le chantier, je porte les EPI et je veille au EPC
  • Je maintiens mon environnement propre et rangé, chaque chose est à sa place. Dès le démarrage du chantier je l’organise. 
  • J’utilise le matériel adapté
  • Je me forme pour utiliser les engins sur le chantier
Nos compagnons pendant la formation hygiène et sécurité

L’impact des formations sur nos projets de maçonnerie

Mises en pratique au quotidien sur le terrain, ces formations produisent des résultats concrets :

  • Réduction des incidents et des situations dangereuses, et par conséquent, des accidents.
  • Renforcement de la vigilance et de la sécurité au travail, ainsi que sur la route du retour.
  • Encouragement à signaler les situations à risque.
  • Meilleure compréhension des causes d’accidents.

Chez Guéneron, nous nous engageons à garantir l’exigence et la qualité de tous les projets de maçonnerie qui nous sont confiés par les architectes et les particuliers.

Alors si vous avez un projet de construction neuve ou de rénovation à Saint-Malo, Dinan, Cancale ou sur la Côte d’Émeraude, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de répondre à vos questions.

Parcourir les actualités